Comment trouver une extension WordPress correspondant à son besoin ?

Dernière mise à jour le 22 janvier 2023

La communauté WordPress propose à ce jour plus de 60 000 extensions. C’est une des forces du CMS. Des réservations à gérer ? Un espace membre à créer ? Des annonces à diffuser ? Il y a de fortes chances qu’une extension, proposant au moins une version gratuite dans le dépôt officiel, corresponde au besoin. Mais si certaines, répondant à des besoins standards, seront faciles à trouver, d’autres, plus pointues, demanderont un vrai travail de recherche.

Une histoire de mots

Comment trouver une extensions WordPress

Pour trouver une extension WordPress, il est bien sûr possible d’effectuer une requête via un moteur de recherche tel que Google. La popularité de WordPress permettra d’obtenir des réponses. Mais WordPress est à l’origine en langue anglaise, et toutes les extensions n’étant pas traduites, les requêtes en français, parfois, y compris dans google.fr, n’apporteront pas le résultat escompté.

Jargon et anglicisme

La difficulté est donc de trouver les bons mots-clés pour trouver la bonne extension. Se confronter au jargon du web, ainsi qu’à celui, forcément anglicisant, de WordPress, est inévitable.

L’anglais en pré-requis ?

Une requête posée dans Google permettra dans un premier temps d’isoler la sémantique anglaise de la fonctionnalité recherchée. Elle donnera de plus accès à des retours d’expérience et aux premiers éléments de jargon propre au CMS.

Affiner la recherche

Une fois le mot-clé anglais identifié, les choses deviennent plus faciles. Approfondir la recherche en utilisant le mot-clé (anglais) dans une nouvelle requête, permettra plus facilement de trouver la perle rare.

Exemple

Je veux donner la possibilité à mes utilisateurs de m’appeler au téléphone de manière instantanée. Je tape donc la requête suivante (en français) « extension WordPress appel téléphonique » dans Google. La page de résultat affichée me propose une liste de sites évoquant un certain type d’extensions. Parmi cette liste, j’identifie assez rapidement le mot-clé anglais « call now button ». Le tour est joué. Il m’est ensuite plus facile de lancer une recherche avec cette requête dans le répertoire officiel des extensions WordPress. J’ai ainsi un panorama complet des extensions qui correspondent à mon besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *