Formateur certifié Qualiopi référencé DataDock

Formateur WordPress certifié Qualiopi et Datadocké

Je travaille dans l’univers du web depuis 1999.
Ayant découvert internet via le contenu (j’étais rédacteur-documentaliste dans un grand groupe de communication), j’en ai vite apprécié les atouts.
J’ai tout d’abord appris à faire vivre un site et à en suivre les évolutions, aussi bien techniques, graphiques, qu’éditoriales. Puis, de formations en formations, et surtout de projets en projets, à créer des sites seul.

Dans ce parcours, il m’a également été donné d’exercer l’activité de formateur.
L’expérience m’a enchanté et je continue depuis plus de 10 ans.
J’associe donc aujourd’hui 2 compétences : celle de webmaster et de formateur, pour vous apprendre à créer votre site web, et à l’administrer vous-même.

Je me suis spécialisé dans l’utilisation du CMS WordPress.
Je suis membre de l’association WP Paris et ai été bénévole dans l’organisation du WordCamp Paris 2019.

Je suis aussi certifié expert Qualiopi et référencé DataDock.

Mon parcours

Trois moments importants ont jalonné mon parcours professionnel :

  • L’arrivée d’internet à la fin des années 1990.
    J’ai découvert un outil fabuleux qui aujourd’hui continue encore de révolutionner la production de contenu.

  • La découverte du métier de formateur, qui, dans la continuité de la démarche entreprise pour apprendre le web, m’a elle-même appris à apprendre. Et à partager le fruit de cet apprentissage.

  • Enfin, le saut dans l’inconnu réalisé à l’occasion de mon établissement en tant que consultant-formateur indépendant.
    Autrement dit la création de mon entreprise.

Mes objectifs

Fort de ces expériences, mes objectifs aujourd’hui sont clairs :

  • Contribuer au développement de votre activité d’entrepreneur gérant d’une TPE ou une PME en vous apprenant à construire et à administrer votre site web vous-même.

  • Nouer avec vous une relation de confiance pour vous aider au mieux à appréhender l’univers du web.

  • Vous rassurer lors de la prestation de formation qui vous aidera à mieux comprendre ce qu’est un site web.

Pourquoi se former sur WordPress ?

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde. Il représente 40% du web. Sa prise en main facile permet à qui le souhaite de créer son site internet. La documentation dont il fait l’objet et la vitalité de la communauté qui le font vivre depuis 2003 aident à son utilisation. Alors, faut-il nécessairement se former sur WordPress avant de l’utiliser ? Voici, pour trancher, 5 points à méditer :

Hébergement

WordPress s’installe facilement. Beaucoup d‘offres d’hébergement qui ont pignon sur rue en proposent des installations en un clic. Ces offres, pas toutes optimisées pour le CMS, n’en permettent pas toujours une utilisation optimale. Le premier point fondamental à envisager est donc celui du choix de l’hébergement.

Paramétrage

WordPress, comme tous les CMS, se paramètre. Son paramétrage par défaut n’est pas optimal. Ce paramétrage par défaut, bien trop souvent négligé (regardez dans votre back-office WP si vous n’avez pas la catégorie non-classé), peut nuire à l’ensemble du site, y compris à sa sécurité.

Choix du thème

Lorsque WordPress est installé et paramétré, choisir un thème constitue souvent une préoccupation prioritaire. Mais le choix d’un thème n’est pas anodin (aïe ! les thèmes premium). Et ne peut s’effectuer sur de purs critères graphiques. Il a un impact sur les performances, la sécurité, la pérennité et même le référencement d’un site.

Spécificités

Bien sûr, WordPress a ses spécificités. Qu’est-ce qu’un article ? Une page ? Un permalien ? Un slug ? Un template ? Quels rôles jouent-ils dans le fonctionnement du CMS ? Vous le savez ?

Extensions

On l’entend souvent : WordPress n’est pas sécurisé. C’est un petit CMS. On ne peut tout faire avec. Autant d’idées reçues. Il est tout fait possible d’avoir un site WordPress sécurisé, à jour, et performant. Et ce grâce, principalement, aux quelques 58 000 extensions (à ce jour !) mises à disposition par la communauté. A condition de bien choisir.