Formateur WordPress indépendant certifié Qualiopi

Formateur WordPress certifié Qualiopi et Datadocké

Je suis formateur WordPress à Paris.

J’interviens en formation WordPress à Paris et en province à distance ou en présentiel.

Je propose mes services de formateur WordPress freelance suite aux différents projets de sites web sur lesquels j’ai travaillé.

Au contact de mes clients, j’ai en effet pris conscience de l’importance de les former.
J’ai pour le moment 2 modules de formation :

  • Un module de formation d’initiation à WordPress,
  • Et un module de formation WordPress avancé.

Le back office d’un site WordPress n’est pas toujours simple à comprendre !
Il peut être précieux d’être accompagné !

Je suis membre de l’association WP Paris et ai été bénévole dans l’organisation du WordCamp Paris 2019.

Je suis aussi formateur certifié expert Qualiopi et référencé DataDock.

Je suis indépendant à Paris depuis près de 10 ans.
Je dispense des formations WordPress depuis 8 ans.
Et bien sûr je crée des sites WordPress.

Pourquoi se former sur WordPress ?

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde. Il représente 42% du web. Sa prise en main facilitée permet à qui le souhaite de créer son site internet. La documentation dont il fait l’objet et la vitalité de la communauté qui le font vivre depuis 2003 aident à son utilisation. Pour autant, en tirer le meilleur nécessite du travail et des recherches. Et d’être vigilant sur plusieurs points :

Connaître l'écosytème WordPress

WordPress est un ecosystème riche. Il bénéficie du travail d’une communauté dynamique. Cette communauté produit des thèmes et des extensions. Elle fait également évoluer le core du CMS de manière continue. Outre la prise en main du back office de WordPress, acquérir une connaissance de cet écosystème est indispensable. Cela permet de gagner un temps précieux que l’on pourra consacrer à autre chose.

WordPress et l'hébergement

WordPress s’installe facilement. Beaucoup d‘offres d’hébergement qui ont pignon sur rue et que je ne nommerais pas, en proposent des installations en un clic. Ces offres, pas toutes optimisées pour le CMS, n’en permettent pas toujours une utilisation optimale. Un autre point fondamental à envisager est donc celui du choix de l’hébergement.

Paramétrer WordPress

WordPress, comme tous les CMS, se paramètre. Son paramétrage par défaut n’est pas optimal. Ce paramétrage par défaut, bien trop souvent négligé (regardez dans votre back office WordPress si vous n’avez pas la catégorie non-classé), peut nuire à l’ensemble du site, y compris à sa sécurité.

Choisir son thème WordPress

Lorsque WordPress est installé et paramétré, choisir un thème constitue souvent une préoccupation prioritaire. Mais le choix d’un thème n’est pas anodin (aïe ! les thèmes premium). Et ne peut s’effectuer sur de purs critères graphiques. Il a un impact sur les performances, la sécurité, la pérennité et même le référencement d’un site.

Spécificités du CMS

Bien sûr, WordPress a ses spécificités. Qu’est-ce qu’un article ? Une page ? Un permalien ? Un slug ? Un template ? Quels rôles jouent-ils dans le fonctionnement du CMS ? Vous le savez ?

Choisir ses extensions WordPress

On l’entend souvent : WordPress n’est pas sécurisé. C’est un petit CMS. On ne peut tout faire avec. Autant d’idées reçues. Il est tout fait possible d’avoir un site WordPress sécurisé, à jour, et performant. Et ce grâce, principalement, aux quelques 58 000 extensions (à ce jour !) mises à disposition par la communauté. A condition de bien choisir.

Formation WordPress

En formation WordPress, nous envisageons toutes ces problématiques. Vous découvrirez, à distance ou en salle de formation :

  • Comment choisir et acheter un nom de domaine,
  • Commentet souscrire à une offre d’hébergement optimisée pour WordPress,
  • Comment installer et bien paramétrer le CMS,
  • Comment construire la structure de votre site,
  • Les bonnes pratiques pour choisir un thème WordPress,
  • Les bonnes pratiques pour choisir la bonne extension,
  • Les bonnes pratiques pour optimiser, sécuriser et maintenir votre site.

Stéphane Bataillard.