Formation WordPress

Dernière mise à jour le 8 juin 2021

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde. C’est un outil incontournable. Comme beaucoup de CMS, Il a la particularité d’être modulable. Il peut être utilisé de manière simple avec des extensions. Ou faire appel à des compétences plus techniques. Une formation WordPress peut donc proposer différents types d’approches. Que sera, dans ce cadre, une bonne formation WordPress ?

Une bonne formation WordPress ?

Formation WordPress Paris

Une bonne formation WordPress sera avant tout une formation qui correspondra aux besoins du stagiaire. Inutile d’apprendre le php pour créer un site vitrine. Les thèmes et les extensions de WordPress permettront à tout un chacun d’y parvenir.

En province ou à Paris, à distance ou en salle, l’offre de formation WordPress est pléthorique :

  • Formation d’initiation à WordPress,
  • Formation WordPress avancée ou formation WordPress perfectionnement,
  • Formation créer son thème avec WordPress,
  • Formation référencer son site WordPress,
  • Formation réaliser un site professionnel avec WordPress…

Autant d’intitulés et de jours de formation que proposent la plupart des organismes du marché. Si le programme et le format des sessions de la formation peuvent donner des indications importantes, sur quel autre critère est-il possible de se baser pour bien choisir ?

La communauté WordPress

Compter sur la communauté WordPress est un élément de réponse. Cette communauté est active. Elle fait non seulement vivre et évoluer le CMS. Mais elle a intégré depuis longtemps dans son écosystème l’importance de se former au CMS. Elle propose elle aussi une offre de formation de qualité. Beaucoup de ses membres qui exercent en free-lance, contribuant à leur manière à la notoriété de WordPress, intègrent en effet dans leurs prestations des formations, avancées, spécialisées ou d’initiation au back office de WordPress, avec des objectifs très orientés.

Un formateur au contact

Un formateur au contact de la communauté WordPress participe à des WordCamp, des Meetup, et parfois même contribue directement au CMS. Il apprend lui-même beaucoup auprès des membres actifs de la communauté. Il est en veille continuelle et au fait de l’actualité de WordPress.

En formation, il apporte un plus. Il est en effet soucieux de la réputation de son outil de travail favori. Il a à cœur d’en tirer le meilleur et oriente ses stagiaires vers les solutions les plus adaptées. Il est un inconditionnel du CMS. C’est son outil de travail. Il en a une grande expérience.

WordPress est un outil avec lequel il faut savoir inventer sa propre manière de travailler. Un formateur indépendant au contact de la communauté WordPress sera à même de mieux répondre aux besoins de ses stagiaires :

  • Faut-il utiliser un page builder ?
  • Puis-je acheter un thème premium ?
  • Dois-je me former au HTML, au CSS ?
  • Quel thème prendre pour faire mon site ?
  • Quelles extensions choisir ?
  • Quel hébergeur ?
  • Quelles options prendre en vue du référencement ?

Ces problèmes, il les a déjà rencontrés. Il aidera non seulement à se former à WordPress. Mais communiquera aussi des éléments qui aideront à répondre à cette autre question : comment bien se former à WordPress ?

WordPress est un CMS sur lequel on ne cesse d’apprendre. Ses évolutions récentes le démontrent. Il faut s’adapter à ces évolutions.

Créer son site internet

Créer son site internet est accessible à tous depuis que les CMS existent. Pour y arriver cependant, beaucoup d’éléments doivent être pris en compte. Quel que soit le dispositif de formation choisi, compte personnel de formation, pôle emploi, ce principe reste le même. Qu’il s’agisse d’un site e-commerce ou d’un simple site vitrine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *