Page builder WordPress : pourquoi utiliser Elementor ?

Dernière mise à jour le 20 août 2021

Page builder WordPress Elementor

Contexte d’utilisation de WordPress

Je forme des salariés à la prise en main de WordPress. J’accompagne aussi des TPE et PME dans la création de leur site.

Cela pose pour moi, ce que j’appelle un contexte. Un contexte, qui, dans l’usage que je fais de WordPress, m’impose des limites.

WordPress, contrairement à d’autres CMS, a cette force de s’adresser à tous (et toutes). C’est un outil, outre ses petits défauts (pas facile de s’y retrouver dans son back-office une fois toutes les extensions installées), merveilleux et qui permet à qui le souhaite, avec un peu de bon sens et d’investissement personnel, de créer, de gérer, de maintenir et de faire évoluer son site. Il est, comme je le dis souvent en formation, le CMS de tous.

Dans le cas de petites structures, son usage est tout indiqué. Mais ces structures n’ont pas toutes les moyens de faire développer un thème sur mesure. Toutes n’ont pas non plus les ressources de faire développer des extensions. Toutes, de surcroît, n’ont pas la volonté de créer des pages conformes aux standards actuels sans avoir recours à des outils qui font gagner du temps et dispensent d’acquérir les compétences nécessaires.

Avantages des page Builder WordPress

Les pages builder, (extensions qui permettent de créer des pages riches sans coder), apparus en 2011, apportent une solution à cette problématique. Malheureusement, ils sont gourmands et alourdissent les pages. Certains de plus ne présentent pas de version dans le dépôt (répertoire officiel des extensions WordPress) et sont payants. Devenus incontournables à partir de 2015/2016 (WordPress existe depuis 2003), ils sont plébiscités par les structures qui requièrent un minimum d’autonomie dans la gestion de leur site.

Le bon thème WordPress avec le bon page builder

Choisir un page builder est donc une étape importante dans la création d’un site. Associé à un starter thème du dépôt populaire (Océan WP, Generate Press, Astra, Hello…) ils peuvent constituer une solution viable et pérenne. A condition de bien choisir.

Quel page builder choisir ?

Tout comme celui du thème, le choix du builder est donc important. Et doit tenir compte du contexte évoqué plus haut. Pour ma part, et compte tenu de ce contexte, après en avoir testé 4 en production (Visual Composer, Divi Builder, Site Origin et Elementor), mon choix s’est arrêté sur Elementor. Plusieurs raisons à cela :

  • Elementor propose une version gratuite dans le dépôt,
  • Il se prend rapidement en main et est doté d’une bibliothèque de composants de base assez complète,
  • Il peut se voir enrichir d’autres bibliothèques de composants (gratuitement),
  • Il fonctionne avec la plupart des thèmes,
  • C’est un des moins lourds parmi les builder,
  • Sa version payante n’est pas onéreuse,
  • Il est documenté et populaire.

Et les autres ?

Bien sûr, cela ne signifie pas que les autres builder soient mauvais. Mais mon avis est qu’ils sont moins adaptés (ceux que j’ai testés en tous cas) au contexte dont j’ai parlé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *