Qu’est-ce qu’un CMS ?

Dernière mise à jour le 19 décembre 2023

Un système de gestion de contenu (CMS pour Content Management System) est un logiciel qui permet de créer et de gérer du contenu sur le web sans nécessiter de compétences techniques. La plupart des CMS sont gratuits. Ils proposent des interfaces utilisateur, sont modulaires et extensibles, disposent d’un système de gestion des utilisateurs, mettent à disposition des modèles de mise en forme de sites, et sont pourvus d’une bibliothèque de média.

Qu'est-ce qu'un cms ?

Les CMS proposent des Interfaces utilisateur graphique (GUI)

Les CMS proposent une interface. Cette interface permet à l’utilisateur d’administrer un site internet. C’est à dire de publier, de mettre en forme, de modifier et éventuellement de supprimer du contenu. Cela sans avoir à programmer.

Les CMS sont modulaires

Les CMS sont modulaires. Ils proposent un minimum de fonctionnalités natives dont l’utilisation ne sera pas toujours requise. Ex : WordPress, le plus populaire des CMS, propose la fonctionnalité de commentaire par défaut. Il est facilement possible de ne pas utiliser cette fonctionnalité.

Les CMS sont extensibles

Les CMS peuvent voir leurs possibilités étendues. Ils proposent des catalogues d’extensions, ou plugin, (payants ou gratuits), susceptibles, par exemple, de transformer un simple site vitrine en site e-commerce. Certaines communautés liées à des CMS, comme la communauté WordPress, proposent des catalogues d’extensions de plus de 60000 unités !

Les CMS proposent un système de gestion des utilisateurs

Les CMS disposent de systèmes de gestion des utilisateurs avec différents niveaux d’accès et de permissions. Ce qui permet à plusieurs utilisateurs de collaborer sur un site en toute sécurité. WordPress compte nativement 5 types d’utilisateurs (administrateur, éditeur, auteur, contributeur, abonné).

Les CMS mettent à dispositions des modèles de sites

Les CMS permettent de personnaliser l’apparence d’un site web en utilisant des modèles de site. Ces modèles, souvent appelés thèmes ou templates, selon les CMS, payants ou gratuits, se paramètrent et se personnalisent via une interface. A titre d’exemple, le répertoire officiel de thèmes WordPress compte 9000 thèmes. Tous disponibles dans une version gratuite. Certains des thèmes les plus populaires, comme Astra ou Generate Press, permettent la réalisation de sites performants sans avoir recours à la version payante.

Les CMS sont pourvus d’une bibliothèque de média

Les CMS sont munis d’une bibliothèque de média. Cette bibliothèque, dans laquelle il est possible de télécharger images, vidéos, audios ou encore tout autre type d’éléments (pdf, ppt, excel ou word), stocke tous les médias du site de façon à pouvoir les réutiliser dans n’importe quel type de contenu (articles ou pages…).

Les CMS sont des systèmes dynamiques

Les CMS stockent leur contenu dans une base de données. Ceci donne la possibilité d’exploiter son contenu même en dehors du CMS. Comme par exemple, l’utilisation d’une base d’adresses pour cibler la clientèle d’un site e-commerce.

Les CMS s’appuient sur des communautés

Les CMS évoluent. Ils sont mis à jour et maintenus. Ils suivent les évolutions technologiques. Pour ce faire, ils s’appuient sur des communautés de développeurs et d’utilisateurs en charge du support des thèmes et de plugins. WordPress est riche de la plus grande communauté qui ait jamais existé autour d’un CMS !

Les CMS interagissent avec le reste de la toile

Les CMS peuvent être connectés à des services tiers disponibles sur le web. Ils peuvent également interagir avec des réseaux sociaux ou d’autres sites ou ressources. Ils sont de plus tous compatibles mobile. Plus un CMS est populaire, plus, à ce titre, il offre de possibilité. Tous les CMS mettent également à disposition des solutions de multilinguisme.

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