Qu’est-ce que l’hébergement d’un site web ?

Dernière mise à jour le 19 décembre 2023

L’hébergement web est ce qui permet à un site internet d’être accessible sur le web. Le web étant lui-même un réseau d’ordinateurs interconnectés. Si un site était un appartement, l’hébergement serait l’immeuble dans lequel se situerait cet appartement. L’immeuble est en réalité le serveur, c’est à dire l’ordinateur (la machine) sur lequel se trouvent stockés les fichiers et données qui permettent la construction et le fonctionnement du site. Il existe, comme pour les immeubles, différents types d’hébergement.
En ce qui concerne l’hébergement WordPress, quatre sites sur dix dans le monde tournent sur ce CMS. Il est donc logique que des hébergeurs aient développé une offre spécifique. Il s’agit en général d’offres optimisées qui tiennent compte des spécificités du CMS, celui-ci étant à la base assez lourd.

Les différents types d’hébergement

  • L’hébergement mutualisé.
    Dans ce cas de figure, plusieurs sites partagent le même serveur. Il s’agit d’une option bon marché. Elle peut affecter les performances d’un site si l’un des autres sites hébergés sur le serveur consomme trop de ressources. Elle ne conviendra donc pas à tous les sites. Elle sera plutôt adaptée aux petits sites. Pour l’ hébergement WordPress, il est facile de trouver ce genre de service.
  • Serveur dédié.
    Ici, un serveur est exclusivement utilisé par un seul site. C’est l’option la plus coûteuse. Elle offre des performances optimales. Et nécessite des compétences en matière d’administration de serveurs. L’offre d’hébergement WordPress propose également ce type de service.
  • Serveur VPS (Virtual Private Server).
    C’est une solution intermédiaire. Le site dispose de son propre espace sur un serveur, même si ce dernier est partagé. Il s’agit d’une solution moins coûteuse qu’un serveur dédié. Elle propose de meilleures performances qu’un hébergement mutualisé.
  • Hébergement cloud.
    Le site est hébergé sur plusieurs serveurs interconnectés. Il bénéficie ainsi d’une grande flexibilité et d’une meilleure résilience.
Hébergement WordPress

Pourquoi bien choisir son hébergement ?

La sécurité est la première raison. La sécurité d’un site dépend en grande partie de l’hébergeur. Il faut donc choisir un hébergeur qui propose des mesures de sécurité fiables, des sauvegardes régulières et une assistance. C’est bien sûr également le cas pour l’hébergement WordPress.

La performance est également importante. La vitesse de chargement d’un site à un impact indirect sur son référencement. Un site doit se charger rapidement sur mobile. Un bon hébergeur propose une bonne performance générale. Celle-ci optimise le temps de chargement. L’hébergeur, au niveau de sa console d’administration, doit également proposer des options faciles à utiliser pour permettre davantage d’optimisation. Les hébergements WordPress doivent aussi tenir compte de ce critère.

La disponibilité du serveur compte aussi. Un hébergeur doit garantir un taux de disponibilité (uptime) élevé, généralement supérieur à 99,9 %.

Le support est un point capital. Il est en effet important, en cas de problème, de pouvoir compter sur une assistance rapide et efficace.

Le coût est le dernier aspect à prendre en considération. L’hébergement représente des charges fixes. Ici comme dans tous les domaines, il faut donc trouver le bon rapport qualité/prix. Certaines offres d’hébergement WordPress sont très compétitives.

L’hébergement WordPress

WordPress étant le CMS le plus populaire au monde, de nombreuses offrent spécialisés existent, principalement américaines. Ce qui peut poser problème en matière de RGPD. Cependant, de très belles offres françaises et Européennes proposent de belles alternatives. Opter pour l’un de ces hébergements permet d’assurer que le serveur soit optimisé pour ce CMS, garantissant des performances optimales.

En général, les hébergeurs spécialisés WordPress offrent des mesures de sécurité spécifiques pour se protéger des vulnérabilités connues de WordPress.

Certaines offres d’hébergement WordPress proposent également des services de mises à jour automatiques du core de WordPress, des thèmes et des plugins, garantissant ainsi la stabilité et la sécurité du site.

D’autres encore, disposent d’offres haut de gammes plus onéreuses. Spécialisés dans l’hébergement dédié à WordPress, ils sont totalement tournés vers le CMS et commercialisent des services appréciés des sites e-commerce en général gourmand en extensions et donc en ressources.

Liste des principaux hébergeurs orientés WordPress en France et en Europe

Hébergement WordPress Français :

1. O2Switch

Avantages :
Plan d’hébergement unique tout compris.
Excellent support client.
Performances et fiabilité fiables.

Très bon rapport qualité/prix. Convient bien aux petits et moyens sites. L’interface Cpanel est un plus ; possibilité de créer un clone de son site en un clic.

Inconvénients :
Manque de flexibilité avec une seule offre.
Moins adapté pour des besoins très spécifiques ou des sites à très haut trafic.

2. WP Serveur

Avantages :
Spécialisé dans l’hébergement WordPress, offrant une configuration optimale.
Sécurité renforcée et sauvegardes automatiques.
Support client expert en WordPress.

Inconvénients :
Tarifs plus élevés due à la spécialisation WordPress.

Hébergeurs Européens

3. SiteGround (Bulgarie)

Avantages :
Support client réactif.
Interface utilisateur facile à utiliser.

Inconvénients :
Augmentation des tarifs après la période initiale.
Limites de stockage sur les plans de base.

4. Kinsta (Royaume-Uni, centres de données en Europe)

Avantages :
Excellentes performances pour des sites à fort trafic.
Infrastructure basée sur Google Cloud Platform.
Expertise WordPress dans le support technique.

Inconvénients :
Plus cher, surtout pour les petits sites.
Pas d’hébergement mutualisé pour les besoins plus basiques.

5. Infomaniak (Suisse)

Avantages :
Engagement fort pour la durabilité et l’éco-responsabilité.
Performances solides et bon support client.
Data centers en Suisse, conformes au RGPD.

Inconvénients :
Tarifs légèrement supérieurs.
La Suisse n’étant pas membre de l’UE, cela peut influencer la décision pour certaines entreprises.

6. IONOS by 1&1 (Allemagne)

Avantages :
Prix compétitifs, intéressants pour les nouveaux clients.
Large gamme d’options d’hébergement.
Bonnes performances globales et fiabilité.

Inconvénients :
Hausse des tarifs après la période promotionnelle.
Certains utilisateurs signalent des expériences mitigées avec le service client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut