Ce qu’il faut savoir pour créer un site WordPress

Dernière mise à jour le 25 mars 2024

CMS le plus utilisé pour la création de site web (4 sites sur 10 dans le monde sont créés avec WordPress), WordPress n’en demeure pas moins un outil. Cet outil doit être utilisé de façon pertinente. Voici les points importants dont il faut s’assurer lors de la création de son site WordPress :

Formation WordPress

Se former à WordPress

WordPress est un outil facile à prendre en main. Il peut donc paraître superflu de s’y former. Il est en effet possible de créer un site WordPress rapidement avec un thème premium et quelques extensions, sans se soucier de corriger le paramétrage initial du CMS. Mais WordPress se paramètre. Il est muni de fonctionnalités cachées qu’il faut prendre la peine de découvrir. Il sera plus rapide de mener à bien ce travail suite à une formation.

Définition du projet

WordPress n’est qu’un outil. Il ne va pas définir votre projet à votre place. Pour bien commencer avec WordPress comme avec tout autre CMS, il faut donc au préalable définir votre stratégie. C’est-à-dire assigner un objectif clair à son futur site WordPress, identifier sa cible, et créer ses contenus. En résumé, savoir ce que l’on veut. Il sera également nécessaire de lister tous ses besoins fonctionnels. Ces étapes font gagner du temps au moment de la manipulation du CMS.

Choix de l’hébergement

WordPress évolue. Les technologies sur lesquelles il est développé également. C’est de plus un CMS lourd. Certaines des extensions qu’il supporte sont elles-mêmes consommatrices en ressources. Il est donc indispensable, avant toute chose, de bien choisir son hébergement. Une offre d’hébergement orientée WordPress est donc fortement recommandée.

Choix du thème

Dans l’univers WordPress, un thème est un modèle de mise en forme de site. Autrement dit, ce qui régit l’affichage des informations du site WordPress. Son rôle est avant tout graphique. Cependant, il a un impact important sur les performances et la sécurité du site. Il est donc fondamental de bien choisir son thème en fonction de critères très précis. Le critère capital pour choisir un thème est d’assurer la pérennité du site.

Choix des extensions

Un des atouts d’un site WordPress est son extensibilité. On compte en effet 60 000 extensions dans le répertoire des extensions officielles. Une extension est, comme son nom l’indique, une possibilité d’étendre les fonctionnalités natives de WordPress. Il en existe de toute sortes. Elles sont souvent très utiles mais peuvent parfois être à l’origine des problèmes en matière de sécurité, surtout si elles ne sont pas mises à jour. Il faudra donc veiller à bien les choisir.

Mises à jour

WordPress évolue sans cesse. Il fait l’objet de mise à jour régulière. Ces mises à jour sont de différents types. On compte :

  • Les mises à jour du core de WordPress (mises à jour majeures et mises à jour mineurs) ;
  • Les mises à jour d’extensions ;
  • Les mises à jour de thème ;

Il est impératif, pour le bon fonctionnement d’un site, d’effectuer régulièrement ces mises à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut