Rédaction et neurosciences : comprendre le cerveau pour améliorer son écriture

Dernière mise à jour le 19 décembre 2023

Savez-vous que nous n’utilisons que 10% des capacités de notre cerveau !
Savez-vous qu’en lisant, le cerveau peut activer 6 différentes zones qui se mettent au travail afin de restituer les informations reçues ?
Savez-vous que chacun d’entre-nous fait travailler certaines de ces zones plus et/ou moins que d’autres ?
Savez-vous, enfin, que rédiger en cherchant à solliciter chacune de ces zones permet de capter l’attention du lecteur ?

C’est que nous explique Jean-Marc Hardy dans son ouvrage « Rédaction et neurosciences », publié aux éditions Eyrolles en juin 2022.

Couverture livres rédaction et neurosciences

Rédaction et neurosciences : activer les 6 pôles du cerveau


Articulé en 8 parties, ce livre, « Rédaction et neurosciences », facile à lire et riche en exemples (hum l’analyse d’une recette de crêpes dorées sous l’ange des 6 pôles !) propose, en 158 pages et pour la modique somme de 32 euros, de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau afin d’être plus efficace dans son travail de rédaction. A sa lecture, vous y apprendrez comment :

  • Activer les sens de vos lecteurs ;
  • Créer des émotions ;
  • Susciter l’empathie ;
  • Répéter le message ;
  • Inciter à l’action.

Tout cela d’un simple trait de plume qui rendra ces mêmes lecteurs accros à vos contenus.

Avec « Rédaction et neurosciences », vous n’écrirez plus après comme vous écriviez avant !

Comme ne l’indique pas son titre, la lecture de ce livre risque fort de marquer votre carrière de rédacteur d’un « avant » et d’un « après ». Car oui, vous n’écrirez plus, après l’avoir lu, comme vous écriviez avant !

Non content d’exposer le plus simplement possible ce qui ne l’est pas (ah le cerveau, c’est vraiment une drôle de machine !), ce livre, fort sans doute des années d’expérience acquise par l’auteur autour du site Yellow Dolphins avec Valérie Canivet, est aussi un véritable petit manuel du rédacteur moderne (sans utiliser ChatGPT, ouf !).

Ingénieusement conçu, avec de nombreux schémas, illustrations, anecdotes, exercices et quiz (en fin de chaque chapitre), il constitue, pour mieux faire la démonstration, une belle mise en pratique de ce qu’il énonce. Un incontournable donc, à tenir à disposition sur le bureau de tout rédacteur web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut