Formation WordPress : tout ce qu’il faut savoir

Dernière mise à jour le 19 décembre 2023

En formation WordPress, nous envisageons toutes les problématiques. Vous découvrirez, à distance ou en salle de formation:

  • Comment choisir et acheter un nom de domaine ;
  • Comment souscrire à une offre d’hébergement optimisée pour WordPress ;
  • Comment installer et bien paramétrer le CMS ;
  • Comment construire la structure de votre site ;
  • Les bonnes pratiques pour choisir un thème WordPress ;
  • Les bonnes pratiques pour choisir la bonne extension ;
  • Les bonnes pratiques pour optimiser, sécuriser et maintenir votre site ;
  • Comment se mettre en conformité RGPD.
Formation WordPress

Pourquoi se former sur WordPress ?

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde. Il représente 42% du web. Sa prise en main facilitée permet à qui le souhaite de créer son site internet. La documentation dont il fait l’objet et la vitalité de la communauté qui le font vivre depuis 2003 aident à son utilisation. Pour autant, en tirer le meilleur nécessite du travail et des recherches. Et d’être vigilant sur plusieurs points. En formation WordPress vous découvrirez :

Comment connaître l’écosystème WordPress

WordPress est un écosystème riche. Il bénéficie du travail d’une communauté dynamique. Cette communauté produit des thèmes et des extensions. Elle fait également évoluer le core du CMS de manière continue. Outre la prise en main du back office de WordPress, acquérir une connaissance de cet écosystème est indispensable. Cela permet de gagner un temps précieux que l’on pourra consacrer à autre chose.

WordPress et l’hébergement

WordPress s’installe facilement. Beaucoup d‘offres d’hébergement qui ont pignon sur rue et que je ne nommerais pas, en proposent des installations en un clic. Ces offres, pas toutes optimisées pour le CMS, n’en permettent pas toujours une utilisation optimale. Un autre point fondamental à envisager au cours de votre formation WordPress est donc celui du choix de l’hébergement.

Paramétrer WordPress

WordPress, comme tous les CMS, se paramètre. Son paramétrage par défaut n’est pas optimal. Ce paramétrage par défaut, bien trop souvent négligé (regardez dans votre back office WordPress si vous n’avez pas la catégorie non-classé), peut nuire à l’ensemble du site, y compris à sa sécurité. Une bonne formation WordPress vous apprendra à opérer rapidement à ce paramétrage.

Choisir son thème WordPress

Lorsque WordPress est installé et paramétré, choisir un thème constitue souvent une préoccupation prioritaire. Mais le choix d’un thème n’est pas anodin (aïe ! les thèmes premium). Et ne peut s’effectuer sur de purs critères graphiques. Il a un impact sur les performances, la sécurité, la pérennité et même le référencement d’un site. Grâce à votre formation WordPress, vous serez armé pour faire votre choix.

Spécificités du CMS

Bien sûr, WordPress a ses spécificités. Qu’est-ce qu’un article ? Une page ? Un permalien ? Un slug ? Un template ? Quels rôles jouent-ils dans le fonctionnement du CMS ? Vous le savez ?

Choisir ses extensions WordPress

On l’entend souvent : WordPress n’est pas sécurisé. C’est un petit CMS. On ne peut tout faire avec. Autant d’idées reçues. Il est tout fait possible d’avoir un site WordPress sécurisé, à jour, et performant. Et ce grâce, principalement, aux quelques 60 000 extensions (à ce jour !) mises à disposition par la communauté. A condition de bien choisir. Votre formation WordPress vous le permettra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut