Emailing, développement et intégration  : La référence de l’intégration emailing

Dernière mise à jour le 22 janvier 2023

Email : développement et intégration

Vous aimez l’emailing ? Vous aimez les tableaux HTML (et les vieilles balises que plus personne ne connait). Vous veillez de plus à ce que vos gabarits s’affichent correctement dans un maximum de webmails et de clients de messagerie (si si, certains aiment, ça existe) ? Vous les voulez de plus et bien évidemment responsives ?

Outre les incontournables ressources en ligne Campaign Monitor, Litmus, Caniemail et HteuMeuLeu (et j’en oublie), vous disposez maintenant d’un ouvrage de référence.

« Emailing, développement et intégration » de Jonathan Loriaux et Thomas Defossez, paru aux éditions Eyrolles en 2020 (133 pages, 323 €), réalise en effet la prouesse de lister en un seul et même travail toutes les techniques, bonnes pratiques et outils indispensables à l’intégration emailing.

Son grand mérite entre autres est, sans circonvolutions, de ne rien négliger de la chaîne de production emailing.

De la maquette aux aspects marketing, des problèmes liés aux spécificités des webmails et des clients de messagerie (enfin un discours clair sur le Doctype à utiliser !), des problématiques mobiles aux outils de tests, tout, en un seul ouvrage, est envisagé (même les problématiques liées au darkmode).

L’intégration emailing, cette mal-aimée de l’intégration web, se voit enfin reconnue comme une spécialité à part entière. Il n’est pas plus difficile, après tout (bien qu’un peu moins prestigieux peut-être), d’intégrer une newsletter que d’intégrer un thème WordPress.

Spécialistes de haut vol de cette paradoxale pratique, Jonathan Loriaux et Thomas Defossez proposent ici « aux quelques fous » qui aiment l’intégration emailing (si importante en web marketing), de ne plus en avoir honte. Et ce n’est que justice !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *