WordPress : une communauté dynamique et bienveillante

Dernière mise à jour le 6 février 2023

Parmi les atouts de WordPress, la communauté qui l’anime n’en n’est pas le moindre. Entre Meetup, WordCamp, forums et sites d’information, le CMS qui représente 42% du web est également celui dont la communauté est la plus importante.

Histoire de WordPress

WordPress existe officiellement depuis le 27 mai 2003, sous 2 versions :

  • Téléchargeable depuis l’adresse wordpress.org pour une utilisation auto hébergée (la plus courante),
  • Directement en ligne depuis l’adresse wordpress.com sur les serveurs d’Auttomatic (hébergement).

C’est un logiciel open source sous licence GPLv2. II est libre d’utilisation et de modification.

Sa part de marchés a presque doublé en 7 ans. S’il doit son succès à son extensivité, la communauté qui le fait vivre n’est pas en reste.

WordPress est le CMS de tous. Et la documentation à son sujet est abondante. Elle est également accessible à tous.

Sur l’adresse https://fr.wordpress.org/support/, se trouve disponible la documentation officielle de WordPress (traduite complètement en français par un groupe de contribution francophone).

Wpfr

Wpfr est le site de la communauté francophone des utilisateurs de WordPress. Il est animé par les plus grands experts francophones du CMS. Il propose de nombreuses ressources pour apprendre à utiliser WordPress. On y trouve également un forum d’entraide. Wpfr est aussi une association. Adhérer à cette association permet d’avoir accès au slack wpfr, messagerie instantanée qui permet d’entrer en relation rapidement avec les grands experts francophones de WordPress. C’est un site indispensable pour ceux et celles qui cherchent à tirer le meilleur du CMS le plus utilisé au monde.

WordPress.org

WordPress.org est le site sur lequel est accessible la documentation officielle de WordPress. On y trouve non seulement la documentation technique de WP, mais également ce qu’on appelle le dépôt de thèmes, répertoire officiel de thèmes WordPress, c’est-à-dire l’ensemble des thèmes qui ont suivi positivement le processus de validation de thèmes avant d’y être versé. N’importe qui peut en effet proposer un thème à la communauté, à condition qu’il soit bien développé et maintenu. Sur wordpress.org, selon le même principe, se trouve également accessible le répertoire d’extensions officielles (60 000 à ce jour). Ainsi que toutes les informations nécessaires pour contribuer à WordPress (eh oui, tout le monde peut contribuer à WordPress (https://make.wordpress.org/). Attention toutefois de ne pas confondre wordpress.org et fr/wordpress.org. Cette dernière adresse n’étant qu’une traduction partielle de wordpress.org en français.

WordCamp

Les différentes communautés WordPress aiment également se réunir pour échanger et partager leur connaissance et expériences diverses. Lors d’événements riches en information et néanmoins festifs, ces communautés organisent chacune leur WordCamp. Les WordCamp sont des événements lors desquels, sur une ou plusieurs journées, sous l’égide d’Automattic, les plus inconditionnels du CMS organisent, conçoivent et donnent des conférences évoquant différents aspects de l’outil (des plus simples ou plus techniques). Ces événements constituent autant d’occasions de prendre la mesure de la diversité de la communauté WordPress. On y apprend beaucoup. Ils sont de plus ouverts à tous et très accessibles en matière de prix.

Meetup

Mais le travail de la communauté ne s’arrête pas là. WordPress est à ce point incontournable qu’il existe, au sein la communauté, d’autres communautés qui souvent réunissent les utilisateurs du CMS par zones géographiques. La plupart des grandes villes en France ont ainsi leur meetup WordPress, réunions de 2 heures complètement gratuites et accessibles à tous et a toutes. Au cours de ces réunions organisées par les membres de la communauté, différents experts y tiennent réunions d’information sur des aspects spécifiques du CMS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *